La 2ème édition du Forum International Francophone de l'Evaluation organisée du 13 au 16 décembre 2016 à Marrakech a été l'occasion pour les participants, les partenaires et les organisateurs de l'évènement de se prononcer en faveur de l'Agenda Mondial d'Evaluation 2016-2020 :
EvalPartners, mouvement mondial de renforcement des capacités nationales d'évaluation, est fier de l’Agenda mondial d'évaluation 2016-2020 intitulé EvalAgenda 2020. Ce programme s'appuie sur la résolution A/RES/69/237 de l'Assemblée générale des Nations-Unies et sur les 85 événements organisés dans le monde entier pour célébrer l’Année internationale de l’évaluation en 2015.
Cette déclaration reconnaît que l'évaluation peut contribuer à l’amélioration de la société. En influençant les décideurs, les autres intervenants clés et l'opinion publique, l'évaluation peut aider à faire en sorte que les politiques, programmes et processus publics soient fondés sur des preuves solides et mènent à des résultats efficaces et équitables, améliorant ainsi la vie de tous les peuples et garantissant un développement durable. Néanmoins, l'évaluation n'a pas encore atteint son plein potentiel.
Cet écart entre la valeur potentielle de l'évaluation et son acceptation actuelle motive EvalPartners et les signataires de cette déclaration à travailler davantage à l’amélioration de la qualité et de l'utilité de l'évaluation et à la promotion de ses avantages dans le monde entier et dans tous les segments de la société, y compris les secteurs public, privé et bénévole.
Nous savons que l'évaluation n'est pas simplement un outil de gestion neutre sur le plan des valeurs. Nous et EvalPartners sommes unis par un engagement commun à promouvoir et soutenir un développement humain et écologique équitable et durable. Nous encourageons les processus et les critères d'évaluation fondés sur des valeurs d'équité, d'égalité entre les sexes et de justice sociale, ainsi que sur des principes communs de partenariat, d'innovation, d'inclusion, de droits de l'homme et de protection de la planète.
Nous déclarons notre appui aux priorités d'évaluation des cinq premières années de la période de 15 ans visée par les nouveaux objectifs de développement durable (ODD). Nous comprenons que le principe du « Personne laissé pour compte » (« No one left behind ») énoncé dans les ODD est une valeur clé qui traverse les trois piliers d'un système d'évaluation efficace – un environnement favorable, des capacités institutionnelles et des capacités individuelles.
Par conséquent, nous nous engageons face à l'EvalAgenda2020 qui vise à
1. Renforcer l'environnement favorable à l'évaluation, afin qu'il :
2. Développer les capacités institutionnelles afin qu'un nombre suffisant d'institutions de haute qualité, y compris, mais sans s'y limiter, les organisations bénévoles pour l'évaluation professionnelle (VOPEs), les agences gouvernementales, les organisations de la société civile, les universités et les institutions qui génèrent et partagent des données utiles existent et soient capables de :
3. Pour les VOPEs en particulier, nous notons l'engagement d'EvalPartners à fournir du matériel et des outils pour faciliter les capacités des VOPEs à :
4. Participer aux efforts d'EvalPartners visant à renforcer les capacités individuelles en évaluation, en mettant l'accent sur les évaluateurs, les commissaires et les utilisateurs de l'évaluation, de sorte que :
5. Enfin, nous soutenons les liens entre ces trois dimensions en travaillant ensemble (en tant que gouvernements, parlementaires, VOPEs, Nations-Unies, fondations, société civile, secteur privé, universités et autres groupes intéressés) afin de :
Nous, le Réseau francophone de l’évaluation et ses VOPEs membres réunis à Marrakech le 12 décembre 2016 lors de son Assemblée générale, déclarons officiellement notre appui à l’Agenda mondial d'évaluation 2016-2020.
21 rue des Grands Champs - 75020 PARIS
Tel: +33.6.81.51.53.69.
Courriel: rfe@rfevaluation.org