EvalPartners est ravi de lancer le cycle 2017 de «Innovation Challenge» grâce à une contribution généreuse du Gouvernement finlandais. L'objectif de ce cycle de défis de l'innovation est de piloter, d'expérimenter et de mettre en œuvre des idées de plaidoyer pour des approches fondées sur des données probantes qui peuvent aider à mettre en place des acteurs d'évaluation «non traditionnels» pour exploiter leur contribution à EvalAgenda 2020.
Les discussions au cours du 3e Forum mondial d'évaluation organisé par EvalPartners à Bichkek - Kirghizistan en avril 2017 ont conclu que « ... il est nécessaire de construire la demande de résultats d'évaluation parmi un large éventail de parties prenantes, y compris les parlementaires, le secteur privé, les universités, la société civile, les citoyens et les médias. Cette demande devrait être institutionnalisée par des lois et des politiques correspondantes sur la pratique et l'utilisation de l'évaluation. Comme la traduction des ODD aux niveaux national et local reste un défi, l'une des fonctions de l'évaluation est de rendre les ODD significatifs pour les différentes parties prenantes et dans divers contextes ... » C'est exactement ce qu’Innovation Challenge essaie d'aborder en ouvrant les frontières de la pratique évaluative au-delà des évaluateurs et des commanditaires d'évaluation.
EvalPartners privilégiera des actions innovantes, agiles et rapides en réponse à cet appel. Contrairement au mécanisme Peer to Peer (P2P) qui est exclusivement réservé aux VOPE, Innovation Challenge est ouvert aux VOPE, mais aussi aux organismes sans but lucratif, au milieu universitaire, aux coalitions de plaidoyer, aux groupes de réflexion et aux autres organisations de la société civile, tant qu'ils s'engagent dans un Partenariat organique avec une des VOPEs du Sud. Les résultats de cet Innovation Challenge devraient alimenter le plan d'action 2018-2020 d'EvalPartners.
EvalPartners est impatient de recevoir vos propositions et de travailler avec vous sur de nouveaux «défis». Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à vous reporter sur le document
d’appel à projet et sur le
dossier qu’il vous faudra renseigner (version française traduite par Benoît Gauthier, SCE) pour soumettre vos projets.
A noter les délais de transmission pour vos projets : 31 juillet 2017 (minuit GMT).