Le Groupe Thématique des Evaluateurs émergents (GT-Ee) de SenEval a organisé le samedi 28 Avril 2018, la cérémonie officielle de clôture du «Programme structuré de renforcement des capacités des Evaluateurs émergents », lancé en Aout 2017 dans le cadre des activités du Peer-to-Peer (P2P) financé par EvalPartners, et grâce à l’appui de l’UNICEF Sénégal et CLEAR Afrique Francophone. En effet, ce programme visait à offrir à une vingtaine des membres du GT-Ee sélectionnés sur une base compétitive, l’accompagnement nécessaire pour les aider à développer leur potentiel, révéler leurs talents et les coacher pour la réalisation de leur projet professionnel respectif. Le programme combinait le mentorat, le coaching et la formation. La cérémonie a permis de présenter et discuter les premiers résultats de l’autoévaluation du programme avec l’ensemble des acteurs et partenaires, puis décerner des attestations de participation. Plusieurs témoignages ont meublé la session, saluant notamment la diversité et la richesse des activités proposées, mais également relevant les principales limites qu’il faudrait corriger pour les éditions futures.

La rencontre a par ailleurs permis de procéder à la remise de prix aux lauréats d’un «concours de rédaction de mini-articles et de confection de Posters », lancé en Décembre 2017 pour promouvoir l’écriture scientifique et encourager les Ee à la recherche-action en évaluation. Quatre (4) auteurs se sont distingués dans la catégorie « mini-articles », grâce à la pertinence du sujet traité et leur qualité de rédaction ; et trois (3) dans la catégorie « posters ». Pour le président de SenEval, M. Abdou Karim Lo, « l’organisation de ce concours est une innovation à capitaliser et pérenniser ». SenEval s’est engagé à offrir l’encadrement nécessaire pour améliorer les travaux primés, en vue de leur publication dans des revues scientifiques. M. Boubacar Aw, Coordonnateur de CLEAR Francophone, s’est pour sa part réjouis de cette collaboration et a réaffirmé l’intérêt du CLEAR à accompagner les actions visant à renforcer et promouvoir les Ee.
Pour tout renseignement complémentaire sur le sujet, vous pouvez contacter M. Amos Ménard ou visiter les pages suivantes :